J’ai été diplômée il y a quelques années maintenant d’un BAC puis d’un BTS en design graphique. Je ne peux que recommander l’école pour plein de raisons. Autant au niveau de l’ambiance, des cours, des profs, du fait qu’elle soit gratuite ou même de la cantine 👌
Question surcharge de travail, je confirme qu’elle a parfois été difficile à gérer. Je pense que c’est quelque chose à prendre en compte avant de vouloir y aller car le rythme est assez dense, et il faudra accepter de tomber sur des profs qui seront + ou - empathiques et pédagogues par rapport à ça. Personnellement, cela a d’un côté pu être difficile mais a aussi forgé des liens avec les autres élèves en créant du soutient et de l’entre aide, donc de bons souvenirs, puis m’a permis d’être investie dans le monde du travail et de supporter et d’organiser de lourdes charges de travail (et c'est un gros + dans le design graphique en agence ou quand on veut être à son compte par exemple).
D’ailleurs, tout pousse à être très indépendant, ce qui peut surprendre quand on arrive au lycée: il n’y avait pas à justifier de chaque déplacement, et on ne pouvait pas avoir d’heures de retenue par exemple (car en même temps, avec l’ambiance générale il n’y en avait juste pas besoin). Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais cela m’a permis d’être très vite indépendante et de me responsabiliser toute seule.
Au niveau des cours, j’ai appris énormément. Au lycée on voit des choses très différentes pour cerner ce qui nous plaît ou non, et on voit les bases qui nous seront forcément utiles dans notre spécialité plus tard. Et en BTS on apprend autant à développer la créativité qu’à utiliser les outils nécessaires pour concrétiser nos idées.
L’équipe éducative était aussi très investie. D’un côté certains profs étaient très stricts et peu compréhensifs, ou proposaient des cours peu digestes ou trop prenants. Mais j’ai surtout croisé des profs très intéressants et qui savaient aussi se montrer compréhensifs par rapport aux difficultés qu’on peut rencontrer : niveau charge de travail, ou difficultés avec certaines matières ou certains sujets.
En tout cas j’y ai passé de très, très belles années. Que ce soit au niveau perso car j’y ai fait de très belles rencontres, que pro car cette école m’a très bien formé à ce qui m’attendait.